Sur les traces du ruisseau Raimbault
- Jonathan Buisson (Cloud Pouarier)
- 27 oct.
- 3 min de lecture

Quand on évoque la présence d’un ruisseau, notre esprit est tout de suite transporté dans des espaces verdoyants, loin de la ville. Ce n’est un secret pour personne qu’à Montréal, comme ailleurs sur le territoire, on retrouvait jadis plusieurs ruisseaux. Malheureusement, aujourd’hui en 2025, très peu de ces cours d’eau sont encore visibles dans le paysage urbain. Pourtant, il est encore possible d’en voir et d’en entendre certains, comme le ruisseau Raimbault.
Ce cours d’eau a longtemps contribué à la prospérité du quartier. Aujourd’hui canalisé, il circule discrètement sous terre… mais on peut encore entendre son flot s’écouler vers la rivière des Prairies, sous nos pieds, dans le quartier de Côte-des-Neiges.
Ce ruisseau prenait sa source près du lac aux Castors, alimenté par les eaux souterraines au cœur de la montagne. Il s’écoulait jadis à travers le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, longeant le chemin de la Côte-des-Neiges avant de rejoindre l’actuel parc Troie, où commence notre périple.
Étape 1 – Le départ

Notre parcours sur les traces du ruisseau Raimbault débute au coin du chemin de la Côte-des-Neiges et du chemin Queen-Mary, tout près de la petite pergola.

Sous vos pieds, on retrouve deux puisards sous lesquels on peut encore entendre les murmures du ruisseau Raimbault, qui coule sur la montagne depuis des siècles. Désormais prisonnier des conduites souterraines, il poursuit sa route sous ces deux couvercles de fonte.
Étape 2 – La maison bleue et la maison Simon-Lacombe
En descendant vers le sud, suivez le trottoir du côté sud du chemin de la Côte-des-Neiges. Vous passerez tout près d’une magnifique maison bleue, le 4920 Chemin de la Côte-des-Neiges. Sur un lampadaire à proximité, un panneau raconte l’histoire d’une maison déplacée, la maison Simon-Lacombe, qui se trouvait autrefois de l’autre côté du chemin.

Le ruisseau Raimbault passait jadis tout près de cette demeure, avant d’être canalisé. Cette maison, témoin du patrimoine du quartier, fut préservée grâce à son déménagement.
Étape 3 – L’avenue Decelles et l’entrée du cimetière

Maintenant, dirigez-vous de l’autre côté du chemin de la Côte-des-Neiges, sur l’avenue Decelles, et marchez en direction de l’entrée du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

À votre arrivée, vous remarquerez la maison Simon-Lacombe, qui a été déplacée depuis l’endroit mentionné à l’étape précédente, où se trouvent les panneaux d’interprétation.

Étape 4 – Les bornes commémoratives du 375e anniversaire
Poursuivez votre parcours en longeant le chemin du cimetière, du côté du chemin de la Côte-des-Neiges, jusqu’à atteindre la plaine du cimetière.

Dirigez-vous ensuite sur le gazon, vers le coin du chemin de la Côte-des-Neiges et de l’avenue Decelles. À l’entrée du petit boisé, vous trouverez deux bornes commémoratives installées dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Ces deux bornes indiquent l’endroit exact où le ruisseau passait jadis. On peut encore observer le lit du ruisseau, envahi par la végétation — une trace encore visible du magnifique ruisseau Raimbault.

Étape 5 – La fin de la balade
Sur votre chemin du retour, à la sortie du cimetière, regardez vers l’ouest : vous apercevrez le parc de la Place du 6-Décembre-1989.
Je vous invite à y faire un arrêt pour terminer votre balade sur une note de recueillement et de mémoire, entre histoire naturelle et mémoire collective.

🔗 Pour aller plus loin :
🌊 Consultez notre publication complète sur le ruisseau Raimbault 👉 Lire la publication https://www.souvenirsetmemoirescdn.com/post/le-ruisseau-notre-dame-des-neiges
🏠 Découvrez l’histoire de la maison Simon-Lacombe, symbole du patrimoine de Côte-des-Neiges 👉 Lire la publication https://www.souvenirsetmemoirescdn.com/post/la-maison-simon-lacombe-un-joyau-de-c%C3%B4te-des-neiges
Texte, recherche et photo : Jonathan Buisson — Entrée principale du cimetière photo Google Maps.
☕️ Soutenez le projet
Une nouvelle option est maintenant disponible sur le site !
J’ai mis en place un petit système de soutien volontaire pour m’aider à garder le site en ligne et à l’améliorer au fil du temps. Le site restera toujours gratuit, mais si vous souhaitez m’encourager et contribuer à la préservation de notre mémoire collective, vous pouvez le faire via la plateforme Buy Me a Coffee.💛 Que ce soit un don unique ou un petit geste chaque mois, chaque contribution compte et m’aide à poursuivre ce travail de recherche et de partage.
Avec seulement 5 $ par mois, soit le prix d’un café, vous participez à faire vivre l’histoire de Côte-des-Neiges et de ses habitants.
👉 Cliquez ici pour me soutenir https://buymeacoffee.com/souvenirsetmemoires
🙏 Merci du fond du cœur pour votre appui et votre confiance — c’est grâce à vous que l’histoire continue de vivre !




Commentaires