top of page

Le Ruisseau d'Outremont sur la montagne


Le Ruisseau Provost, également connu sous le nom de Ruisseau d'Outremont, est un cours d'eau important situé sur le versant nord du Mont-Royal. Avant le développement et l'urbanisation du secteur, ce ruisseau se profilait jusqu'à la rivière des Prairies (en abénaqui : Pamskodatekw ou Pamskodategw). C'est l'un des rares ruisseaux de Montréal se trouvant près du centre-ville qui s'écoule encore en partie à l'air libre. Au fil des années, ce ruisseau a connu différentes appellations telles que Springrove, McCulloch, le Ruisseau du Mile-End, le Torrent d'Outremont.

Non seulement a-t-il toujours fait partie du paysage d'Outremont mais il a aussi été une source essentielle ayant contribué au développement de la région naissante. Toutefois, il s'est avéré souvent avoir été un obstacle, en effet, cela s'est concrétisé à partir du moment où un développement plus durable s'est effectué dans le secteur, notamment pour les voyageurs sur le Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, de plus sa présence a également causé différents problèmes pendant les inondations printanières pour les résidents qui se trouvaient à proximité.

Afin de permettre la construction du chemin de fer sur la Côte-Sainte-Catherine, et d'assurer la stabilité du sol, il a été jugé nécessaire de faire disparaître une partie du ruisseau dans ce secteur.

À l'origine, le tracé du Ruisseau Provost débutait environ dans l'actuel cimetière Mont-Royal et son eau alimentait l'étang du Parc Outremont avant la construction du bassin.

Comme le prouvent des photos de l'époque, on peut constater qu'un étang se formait à cet endroit et des débordements n'étaient pas rares en cas de fortes pluies, de même qu'à chaque fonte des neiges au printemps le ruisseau traversait inévitablement Outremont, avant de continuer son trajet en direction nord, tout en traversant le Parc Jarry pour ensuite terminer son parcours à la ferme Provost au niveau de son embouchure dans la rivière des Prairies.

Vers 1860, un riche homme d'affaires nommé Louis Beaubien possédait les terres où se trouvait le ruisseau dans Outremont. Il a alors dévié une partie du cours d'eau à partir du Parc Outremont pour qu'il se dirige vers l'est, sur les terres de la ferme Logan, aujourd'hui le Parc Lafontaine, zone à partir de laquelle il a ensuite rejoint un autre affluent avant de se déverser dans le fleuve Saint-Laurent; pendant que l'autre partie du ruisseau a tout simplement suivi son tracé original vers la rivière des Prairies.

De nos jours, on peut encore voir le ruisseau sous sa forme presque naturelle à certains endroits dans Outremont, tels qu'à l'entrée du cimetière Mont-Royal sur

un terrain gazonné et dans un petit boisé où il disparaît ensuite sous terre avant de réapparaître dans la cour d'une maison privée et de traverser le Parc Oakwood.

Plus loin, on peut le voir ressurgir sur le terrain de nouvelles constructions de maisons à Outremont, où les propriétaires ont d'ailleurs fait certains efforts pour conserver en partie le passage du ruisseau sur leur terrain, le rendant même visible au public.

Ce terrain avait été racheté aux Sœurs de l'Immaculée Conception qui en avaient pris soin, le faisant canaliser et circuler à l'air libre sur leurs terres.

Finalement, il repart sous terre a cause de l'urbanisation du secteur. À Outremont, on peut observer des jeux d'eau, des fontaines ou encore des canaux dans quatre parcs qui sont de petits rappels du tracé original du ruisseau. Le premier, situé dans le Parc Oakwood, y est visible dans un état presque naturel, le second est dans le Parc Beaubien, ancienne terre où se trouvait la ferme de Monsieur Beaubien

suivi du Parc Outremont où se trouve l'étang avec le petit chérubin qui provient de la ferme des Beaubien.

Enfin, il y a le Parc Saint-Viateur où une ambiance champêtre y a été apportée par le biais de certains aménagements des canaux autour du chalet .

Le Ruisseau Provost est un cours d'eau important dans le développement rural du côté nord de l'île de Montréal et fait indéniablement partie du paysage d'Outremont depuis toujours. Lors de votre prochaine visite là-bas, vous pourrez donc profiter de prendre un petit instant pour admirer ce beau ruisseau dans le cimetière Mont-Royal, tout en vous rappelant son histoire.



Texte et recherches Jonathan Buisson

Sources https://vimeo.com/430119415

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruisseau_d%27Outremont

Facebook, Souvenirs et mémoires Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grace et Outremont.

931 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


Post: Blog2_Post
bottom of page