top of page

La rue Claude et la quincaillerie Northmount de Côte-des-Neiges

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023


La morphologie du quartier a beaucoup changé au fil du temps, certaines rues ont disparu pendant que d'autres ont dessiné de nouveaux chemins à travers le territoire. Évoquant ces rues et chemins disparus et les commerces qui se trouvaient à leur coin, voici l'histoire de cette rue qui n'aurait jamais dû disparaître. Plusieurs chemins ou rues étaient sur des propriétés privées à l'époque qui ont été vendues ou léguées à la municipalité. La rue Claude appartenait à Pierre Claude, tanneur et ancien maire de Côte-des-Neiges pendant 23 ans.



Son épouse a offert la rue Claude en décembre 1899, mais à cause d'un désaccord avec la municipalité la rue n'a été cédée qu'en 1907 à condition de conserver son nom actuel de Claude, ce qui fut respecté jusqu'à sa démolition dans les années 60 comme la rue n'existait plus, le nom Claude n'a pas été retenu.



Cette rue a donc disparu avec le village qui se trouvait dans le parc Jean Brillant. Il s'agissait d'une petite portion de rue qui longeait le côté sud de la cour de l'école Notre-Dame-des-Neiges.



Elle était la continuité de la rue Albanie (future rue Jean-Brillant) mais était décalée par rapport à la rue Albanie lors de la destruction du village et de ses alentours. On a profité de l'espace créé par la démolition des bâtiments le long de la rue côté sud pour aligner les deux rues en une seule rue bien droite.


Avec la démolition de cette rue, une institution du quartier est partie : la fameuse quincaillerie Northmount. Le bâtiment portant son nom bien écrit au-dessus de la devanture a servi plusieurs générations de gens du village.


Grâce aux archives de la ville de Montréal, nous pouvons voir la rue Claude et la façade de la quincaillerie ainsi que son intérieur.



Ces documents nous permettent de découvrir des endroits qui ont eu une importance dans ce grand fil de l'histoire. Il ne tient qu'à nous de faire revivre ces souvenirs avec d'autres chroniques historiques comme celle-ci.


Texte et recherches par Jonathan Buisson et Francine Brien Desrochers


Sources : Facebook Souvenirs et mémoires Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce et Outremont

Archives de la ville de Montréal.

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page