top of page

Histoire de la caisse populaire Notre-Dame-des-Neiges (1948-2010)

Suite à l’initiative de la section Notre-Dame-des-Neiges de la Société Saint-Jean-Baptiste, la Caisse populaire Notre-Dame-des-Neiges est fondée en 1948, avec le support de la paroisse et de toute la communauté locale. En avril de la même année, la Caisse populaire Notre-Dame-des-Neiges a été bénie par son excellence Mgr Charbonneau.


À cette époque, le curé de la paroisse est Gédéon Sanche (1939-1951) (photo). Celui-ci croit tellement que ce projet sera utile au développement économique de sa paroisse et au bien-être financier de ses paroissiens qu’il va jusqu’à sacrifier son caveau à légumes du sous-sol du presbytère pour y accueillir le premier local de la Caisse populaire.


À l’origine, Charles-Émile Lavigne en fut le président, Jean Huberdeault, le directeur et Paul-Émile Saint-Laurent, le gérant. Mon grand-père, Antonin Rousseau, qui était comptable de formation, fut affecté à la commission de crédit. Ma tante Gertrude Rousseau devint employée de la Caisse et subit un vol à main armée en 1958, dans le local du presbytère (image).


Le chanoine Philémon Desmarchais (1904-1981) (photo) qui, au départ du projet, avait des doutes sur la participation locale, déclara 15 ans plus tard, dans l’album-souvenir de la Caisse populaire, que, de toutes les Caisses qu’il avait fondées dans la région de Montréal, c’est celle de Notre-Dame-des-Neiges qui a le mieux incarné cet esprit de famille et de coopération dont rêvait le fondateur même des Caisses, Alphonse Desjardins. Avec nostalgie, il se remémore les beautés de l’ancien village de Côte-des-Neiges que son grand-père cultivateur Paul Desmarchais (1828-1915) lui décrivait avec tant de passion.


Entre 1959 et 1967, la succursale de la Caisse populaire sera installée dans un bâtiment résidentiel de l’avenue Lacombe, au coin de l’avenue Gatineau (photo), là où se trouve aujourd’hui le restaurant le Saint-Houblon. Le chanoine Desmarchais trouvait que cette résidence, par son allure, représentait bien l’aspect familial des coopérateurs du quartier.


On peut voir à l’arrière du bâtiment l’enseigne du restaurant Au Bouvillon qui finira par occuper l’ensemble de ces bâtiments au début des années 1970 (photo).


À l’intérieur, au niveau du rez-de-chaussée, un grand espace à aire ouverte (photo) permettait de recevoir les clients de la Caisse en évitant les files d’attente à l’extérieur, comme cela se produisait trop souvent à l’ancien local du presbytère.


L’engouement local favorisera la croissance de la Caisse populaire Notre-Dame-des-Neiges qui ira jusqu’à ouvrir une succursale au Centre Maria-Goretti en 1962 avec, comme objectif, de développer l’éducation coopérative auprès des jeunes filles.


Cette croissance entraînera le déménagement de la Caisse populaire dans un local encore plus grand. Cette fois, on choisit un nouvel immeuble à étages du chemin de la Côte-des-Neiges, au coin du boulevard Édouard-Montpetit (photo). La caisse restera à cet emplacement de 1967 à 2010.


André Huberdeault, fils de Jean Huberdeault, en deviendra aussi le directeur pendant plusieurs années (photo).



En 1972, des discussions sont entreprises par l’école Polytechnique de Montréal pour y ouvrir une succursale de la Caisse populaire Notre-Dame-des-Neiges. Vers 1976, l’école aura plutôt une succursale de la Caisse populaire Édouard-Montpetit (1971-1984) qui, elle, était située au centre communautaire de l’Université de Montréal (Pavillon J.A. DeSève).


Au début des années 1980, le nom de la Caisse populaire Notre-Dame-des-Neiges changera pour Caisse populaire Côte-des-Neiges.


Aujourd’hui, le quartier est desservi par une succursale de la Caisse Desjardins des versants du Mont-Royal (Outremont), située au coin de l’avenue Decelles et du chemin de la Reine-Marie, à un emplacement qui a longtemps été occupé par le Café Campus.


texte et recherche par Sylvain Rousseau


Sources :

Album-souvenir 1948-1963 du 15e anniversaire de la Caisse populaire Notre-Dame-des-Neiges

Album -souvenir 1901-1951 du 50e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges

Revue Desjardins 1954 (août-septembre) : https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2878915


69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page