Outremont Réservoir Bellingham : un projet d'excavation gigantesque

Dernière mise à jour : 13 mai


Tourner le robinet et boire de l’eau est un geste si simple que ça nous semble aujourd’hui impossible à imaginer qu’il puisse en être autrement. Or, il faut se rappeler que nos ancêtres ont dû travailler durement pour avoir de l’eau. En 1801, les premiers Montréalais à avoir l’eau courante dans leur maison ont été de riches marchants comme Joseph Frobisher qui ont installé un réseau privé de distribution d’eau avec un réservoir et des canalisations en bois.

Le réservoir de bois situé près des rues Côte-des-Neiges et Sherbrooke servait à alimenter la ville, encore fortifiée, en passant par le domaine de la côte du Beaver Hall où habitait Joseph Frobisher.

Par la suite, des ingénieurs visionnaires ont aménagé d’autres projets d’envergure sur la montagne afin de faciliter la distribution de l’eau telle que la construction du réservoir Bellingham dans le secteur d’Outremont. En 1898, la Montréal Water and Power acquiert un terrain sur les terres des sœurs missionnaires qui se situe tout près d’où sera érigé leur couvent au 1420, boulevard Mont-Royal. Vers 1913, l’entreprise y construira un important réservoir d’eau potable à ciel ouvert.


Le projet consiste à creuser une partie de la montagne sur son flanc pour créer une dépression qui sera renforcée aux extrémités par des murets de pierre. Ce réservoir a une superficie de 300 par 400 pieds (environ 92 par 122 mètres) et une profondeur de 40 pieds (12 mètres). Cet énorme volume permettra la rétention de milliers de litres d’eau potable afin d’alimenter le système d’aqueduc de la ville de Montréal.


Vu l’ampleur des travaux à effectuer, la Montréal Water and Power fait appel à la compagnie Laurin et Leitch qui va y installer une machine géante pour concasser des tonnes de roche. Une ligne de tramway sera aménagée dans le secteur pour faciliter l’évacuation des résidus rocheux. Il s’agit ici d’un projet d’une grande importance qui va laisser des traces jusque sur les cartes de l’époque où l’on peut voir les installations.

À la page 2 du journal Le Devoir du 28 janvier 1910, il était écrit qu’une machine géante de messieurs Laurin et Leitch avait été mise en fonction pour y extraire la roche. Cet engin était le plus puissant concasseur au monde ! Cette firme d’entrepreneurs a reçu une sous-traitance de la Montréal Water & Power pour la construction de l’immense réservoir Bellingham creusé sur le flanc nord de la Montagne du côté d’Outremont.


Le réservoir d’eau potable est resté ouvert tel un grand lac jusqu’au début des années 60. On peut voir des photographies de l’époque du réservoir avec la maison des sœurs missionnaires et la montagne à l’arrière-plan. Vers 1963, on décide de recouvrir le réservoir avec un toit gazonné pour ainsi éviter la contamination de l’eau. C’est aussi une belle façon de récupérer un espace plat qui a été utilisé au fil des ans par les associations sportives de l’arrondissement d’Outremont et par le Centre sportif de l’Université de Montréal. Juste à côté, on inaugurera en 2009 un terrain de football et de soccer relié aujourd’hui au CEPSUM.



Recouvert depuis plus de 60 ans et presque disparu du souvenir collectif, il reste que ce projet de réservoir est avant tout un grand ouvrage d’ingénierie avec une histoire singulière et d’intérêt public.

Ce réservoir est un des grands réservoirs de Montréal, comme les réservoirs McTavish et Côte-des-Neiges, tous construits autour de la montagne pour permettre d’alimenter progressivement les secteurs en développement de la ville, notamment l’arrondissement d’Outremont.


Texte et recherche Jonathan Buisson


Source

https://snjm.org/fr/blog/2014/11/21/le-reservoir-doutremont/

https://ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/batiment-municipal/station-pompage-vincent-indy

https://gilliandr.wordpress.com/2019/11/02/rock-crushing-plant-reservoir-bellingham-vincent-dindy-montreal/

Banq et Archive Ville de Montréal

https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/trop-deau-et-pourtant-pas-assez


704 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout