top of page

Le château Lacombe de la Côte-des-Neiges


Le chemin de la Côte-des-Neiges a traversé de nombreux changements au cours de ses 325 ans d'existence. Il a vu passer de nombreuses personnes et des maisons magnifiques, certaines malheureusement disparues aujourd'hui.


L'une de ces maisons, connue sous le nom de "Château Lacombe" par les habitants du quartier, était une grande demeure située près de l'église Saint-Kevin, sur le côté est de la Côte-des-Neiges. À l'époque, cette propriété appartenait à la famille Sarazin, mais elle était louée par la famille Lacombe qui elle habitait au coin de la rue Barclay.



Le Château Lacombe, bien installé sur le terrain et à l'écart du chemin, était presque de la hauteur de Gatineau.


Il a servi un temps de presbytère pour l'église Notre-Dame-des-Neiges avant que celle-ci ne construise son propre presbytère en 1925. Le curé Léandre Perrault y louait une chambre et avait le projet de construire une église à mi-chemin de la côte pour servir la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges ouest.



Ce projet a cependant été abandonné avec la fondation de la paroisse de Saint-Pascal-Baylon en 1910 et la construction de l'église au coin de Barclay en 1917.


Malheureusement, dès 1940, le bâtiment a disparu des cartes pour laisser place à d'autres édifices de logements, dont un bâtiment abritant la maison funéraire Paperman et fils qui a par la suite déménagé sur Jean-Talon.



Il est dommage que nous ne disposions pas de beaucoup d'informations sur cette magnifique demeure qui était située dans un emplacement de choix, très près du ruisseau, au sommet de la montée avant Côte-Sainte-Catherine, avec une vue imprenable sur le nord et des couchers de soleil splendides.


Malheureusement, l'urbanisation a fait disparaître ces demeures, empêchant ainsi le lien de mémoire et d'explication qui pourraient démontrer la richesse insoupçonnée d'un des plus vieux arrondissements de Montréal.





Texte et recherche : Jonathan Buisson

Source : Facebook Souvenirs et Mémoires Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce et Outremont

858 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page