top of page

La maison Goyer, un trésor caché de Côte-des-Neiges.

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

Côte-des-Neiges était autrefois un village dans lequel de nombreuses maisons furent construites, allant de modestes habitations à de grandes villas ou d'immenses maisons en pierre.

Malheureusement, très peu de ces magnifiques demeures ont survécu au progrès, le temps les ayant effacées. Permettez-moi de vous parler d'un trésor caché aux regards des passants.

Dans un espace longtemps éloigné des noyaux villageois, tout près de la limite nord-est du territoire, au 2875 Bedford se trouve cette petite maison de ferme qui a résisté à l'urbanisation incessante du quartier, grâce à des propriétaires qui ont toujours souhaité préserver l'aspect authentique de cette modeste résidence. Selon toute vraisemblance, sa construction date de 1875.

En analysant certains documents, nous croyons comprendre qu'un affluent du ruisseau Raimbault coulait tout près de la maison pendant de nombreuses années.

Elle était seule au milieu des vastes espaces agricoles, mais avec le temps, elle s'est retrouvée enclavée entre trois bâtiments, bien à l'abri des regards, derrière une clôture en bois et de grands arbres qui la camouflent parfaitement.

Les propriétaires ont ajouté une annexe à la maison, ce qui a augmenté la superficie habitable, sans pour autant dénaturer la maison principale, qui conservait jusqu'à récemment ses éléments d'origine.

Cette maison, complètement oubliée et très peu mise en valeur en raison de son emplacement reculé sur notre territoire, loin des grandes artères achalandées, est pourtant le seul témoin d'une époque révolue. Elle fait partie du district de Darlington, ce qui devrait en faire une fierté.

Il serait judicieux d'élaborer un plan de mise en valeur de ces éléments de notre patrimoine agricole disparu. Il existe tant de possibilités pour offrir de l'information pédagogique afin de mieux comprendre les époques qui nous ont précédés.


Texte et recherche Jonathan Buisson

Source Facebook souvenirs et mémoires de Côte-des-Neiges Notre dame de Grace et Outremont

SHCDN

527 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page