top of page

La maison disparu au coin de l'Avenue Linton et du chemin de la Côte-des-Neiges.


L'urbanisation du quartier Côte-des-Neiges s'est faite très tardivement dans la portion nord du territoire. Pendant une longue période, l'espace urbain a côtoyé l'ancien milieu agricole qui disparaissait peu à peu. Cela a donné naissance à certains clichés qui sont très évocateurs lorsque l'on consulte les photos aériennes de la ville de Montréal.

Certains de ces clichés ont attiré mon attention en raison de la puissance des images qu'ils évoquent. Jusqu'à la fin des années 1950, on pouvait apercevoir ce magnifique paysage agricole parsemé de serres qui étaient exploitées par les familles du quartier.

De magnifiques maisons ont été supprimées pour laisser place à de nouvelles rues ou à l'établissement de nouveaux commerces le long du chemin, dans le but de donner une nouvelle vocation commerciale au secteur.

L'une de ces magnifiques maisons de style victorien était située à l'endroit où passe actuellement l'avenue Linton, au coin du chemin de la Côte-des-Neiges, du côté est. Les descendants de la famille nous ont fait parvenir des photos de cette superbe maison, qui aurait appartenu à Julien-Paul Desmarchais et Hesperie Cousineau.

Comme on peut le constater sur la photo aérienne, le champ est encerclé de tous côtés par des immeubles à logements, et l'on peut apercevoir le futur prolongement de l'avenue Linton. Ces photos témoignent de la fin d'une époque, où les derniers espaces agricoles disparaissaient pour laisser place à la modernité.

Il est difficile d'imaginer, en se promenant dans les rues du quartier aujourd'hui, que ces espaces autrefois luxuriants étaient de vastes terrains agricoles parsemés de magnifiques maisons qui témoignaient de la prospérité des agriculteurs.

Grâce à ces clichés photographiques, combinés aux témoignages des gens et à leurs précieux souvenirs, nous sommes en mesure de comprendre et d'illustrer la transformation du quartier à travers ces éléments.


Texte et recherche Jonathan Buisson


Source et photographie Archives de la ville de Montréal, SHCDN Guy Beaulieu - Facebook : Souvenirs et mémoires de Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Outremont

485 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page