top of page

La famille Lebuis dans le quartier Côte-des-Neiges 1896 - ...

Dernière mise à jour : 10 janv.



La famille Lebuis s’est installée dans le village de Notre-Dame-des-Neiges en 1896.

Cette année-là, Félix Lebuis, qui avait alors 30 ans, et son épouse Azélie Bélair ont emménagé au 39 rue Mountain, rue qui deviendra plus tard l’avenue Gatineau. Sa maison était située à l’endroit de la future Boucherie de Paris, soit en face de l’actuel parc Jean-Brillant. À l’époque du village, elle était donc située presque au coin de la rue Rochon. Le couple eut 9 enfants.

*Nous voyons cette maison à la photo #1 prise vers 1910 avec Félix Lebuis et Azélie Bélair sur le balcon ainsi que d’autres membres de la famille.



Félix Lebuis fût très actif dans le village. Il a été tour à tour « gardien de la pompe » en 1896 pour le service des incendies, menuisier, charretier et entrepreneur.

Au début du 20ᵉ siècle, il possédait une écurie de 30 chevaux qui l’aidait dans ses travaux, chevaux qui, faute d’eau courante, devaient être conduits dans un bassin municipal près du ruisseau pour y boire chaque jour. Avec son fils Raoul Lebuis, il fonda vers 1923 l’entreprise Félix et fils limitée, communément appelé « Garage Lebuis ». Chevaux et automobiles se côtoyaient alors, signature d’un choc entre le passé et le futur.

Il fût également responsable du transport de la pierre et du terrassement sur le chantier de l’Oratoire (ses fils Oscar et Léandre Lebuis étaient connus à titre d’expert paysagistes).


La photo #2 nous montre d’ailleurs Léandre Lebuis, fils de Félix, en 1942 dans son camion qui servait aux travaux d’horticulture.

Le garage Lebuis était situé dans la bâtisse adjacente à sa maison, l’autre édifice familial qui allait abriter plus tard la fameuse Quincaillerie Gagné.

Un autre de ses fils, Oscar Lebuis, était propriétaire de l’autre bâtisse adjacente, celle où régnait la célèbre « Pool room », dont il fût le propriétaire à son ouverture en 1935 et pendant plus de 20 ans.

2 filles de Félix marièrent des membres de la famille Lefebvre, établissant alors un certain lien entre les 2 familles. Maurice Lefebvre qui tenait un salon de coiffure bien connu sur la rue Gatineau est le petit-fils de Félix.

L’ensemble de la famille vivait dans ces 3 maisons qui ont été démolies il y a quelques années pour faire place à des condominiums.

La photo #3 nous montre ces 3 maisons avant leur démolition.



Dans l’une des maisons vivait un autre fils de Félix, Donat Lebuis, qui eut 4 garçons avec son épouse Jeanne Sanscartier: Marcel, Gaétan, André et René Lebuis. Les 4 enfants se sont impliqués activement dans le village pendant de nombreuses années.

Plusieurs ont d’ailleurs mangé une bonne frite de la Pool Room servie par Marcel Lebuis ou participé à l’une des nombreuses parties de balle-molle organisées par René Lebuis. Ce dernier, en plus d’avoir représenté l’école Notre-Dame-des-Neiges dans différents sports dans les années 50, s’est ensuite impliqué activement à la cause des jeunes du quartier tant à l’école Notre-Dame-des-Neiges aux côtés du Frère Gaston Hamelin qu’un peu plus tard dans l’organisation des jeunes sportifs St-Pascal.


La photo #4 nous montre René Lebuis en 1951 vers l’âge de 13 ans avec un chandail de hockey de l’école Notre-Dame-des-Neiges. Notez l’écusson représentant un aigle.




La photo #5 nous montre l’un de ces chandails lui ayant appartenu avec le même aigle représentatif de l’école Notre-Dame-des-Neiges.





Dans les années 70-80, pas moins de 8 appartements des rues Gatineau et Jean-Brillant étaient habités par des membres de la famille Lebuis. À cette époque, une douzaine de jeunes Lebuis arpentaient les rues du quartier.

À l’heure actuelle, 1 membre de la famille Lebuis tient toujours le fort dans le quartier à l’âge de 84 ans, appuyé par ses 2 nièces qui y habitent aussi, par son neveu qui y travaille et par ses 2 belles-sœurs, toutes deux épouses de Lebuis âgées respectivement de 90 et 95 ans!


Texte et photos René Lebuis

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page