top of page

L'épicerie Desautels du village de Côte-des-Neiges

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Autrefois principale artère commerciale du quartier, l'avenue Gatineau regorgeait de vie avant que le village ne soit détruit et de nombreuses épiceries y tenaient boutique.

Grâce aux photos partagées par les familles et aux commentaires provenant de notre groupe Facebook, l'une d'elles est sortie du lot.

Je veux parler ici du marché d'alimentation Desautels. Situé au coin nord-est de Gatineau et Lacombe (là où se trouve maintenant Le Marché Du Village) son nom était connu de tous les habitants à l'époque du village Côte-des-Neiges.

Cependant, c'est dans la partie arrière de l'actuel Marché du Village que Monsieur Desautels tenait son commerce. En effet, le bâtiment principal du magasin que nous connaissons aujourd'hui n'était pas encore construit dans les années 1950.

Ce commerce d'alimentation, et la famille Desautels, ont nourri des hordes d'étudiants de l'école Notre-Dame-des-Neiges ainsi que leurs familles. Quand on parle de l'épicerie Desautels aux gens de l'époque, tous racontent comme ils en ont conservé de bons souvenirs ainsi qu'à propos de cette famille qui n'hésitaient pas à venir en aide aux habitants du quartier.

Plusieurs étudiants y ont trouvé leur premier emploi et pour beaucoup, M. Desautels n'était pas simplement un employeur, car il occupait presque une place similaire à celle d'une extension de leur propre famille. Monsieur Desautels était connu pour être toujours prêt à aider ses voisins dans la mesure du possible et il n'était pas rare qu'à l'occasion de périodes difficiles, il acceptait de faire crédit à sa clientèle pour de petites épiceries. Les livraisons s'effectuaient en bicyclette et en camion. C'était la belle époque !

De nos jours, il reste peu de traces de ce commerce, mais il en subsiste tout de même quelques-unes sur le mur qui longe l'avenue Gatineau, en arrière du Marché Du Village.

Grâce aux photos fournies par les membres de la famille, nous pouvons très bien imaginer le petit commerce à l'époque qui au dire de tous était plus petit que certains dépanneurs, mais bien garni. Avec ses trois allées dans le magasin, il pouvait tenir toute la marchandise nécessaire à ses clients. La place débordait de vie avec tous les employés et le va-et-vient qui s'y tenait. Les gens y travaillaient fort, mais étaient fiers de leur emploi et bien traités par monsieur Desautels.

Désormais, il n'en reste que des souvenirs, mais grâce à ceux partagés par les citoyens qui l'ont bien connu, nous pouvons ensemble nous remémorer ces moments de vie.

Le marché d'alimentation Desautels a laissé une empreinte indélébile dans le cœur des habitants du quartier, il était bien plus qu'un simple commerce, c'était une institution qui rassemblait les gens et qui incarnait la solidarité et l'entraide. Aujourd'hui, nous pouvons nous rappeler cette époque révolue avec émotion et nostalgie, tout en sachant que cette histoire continuera de vivre dans nos mémoires.


Texte et recherche Jonathan Buisson Francine Brien Desrochers


Source Facebook Souvenirs et mémoires Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grace et Outremont

Famille Desautels

Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


Impressionnant. Super travail de recherche. Quand est-ce qu’il a fermé?

Gefällt mir
Post: Blog2_Post
bottom of page